Résumé du cours :
Incendie criminel ou accidentel ? Comment mener au mieux l’enquête. Nous sommes de plus en plus confronté aux incendies de véhicule. Il est toujours très difficile de faire la différence entre les escroqueries, les accidentels et les volontaires. Lors de cette formation, après avoir vu un peu de théorie, nous examinerons une méthode de travail appliquée par un expert auto/enquêteur fraude en collaboration avec un technicien sapiteur qui intervient régulièrement pour ce type de dossier.
La formation se poursuivra par l’analyse de différents cas vécus et de la méthode avec laquelle ils ont été résolus.
Un plat chaud sera servi aux participants à la pause ainsi qu’une sélection de boissons chaudes et froides à discrétion.
Durée prévue du volet technique : 4h
Formateurs :
Paul FASTRE est actif dans le domaine automobile depuis le début des années 2000. Après avoir travaillé une dizaine d’année dans un bureau d’expertise automobile Liégeois, il s’est spécialisé dans la recherche de causes en incendie. Il travaille régulièrement comme expert-sapiteur pour les compagnies d’assurances.
Jean GERASSIMOS est Expert automobile et Inspecteur dans l’anti-fraude depuis 1995. L’augmentation des dossiers incendies automobile fait qu’il investigue quasi-chaque semaine un cas afin de « séparer le bon grain et l'ivraie ». En effet, identifier les incendies accidentels, les séparer les incendies criminelles et des incendies frauduleux est à la base d’une procédure de détection devenue indispensable.