Orateur : Aline Charlier est avocate au sein du Cabinet DVClex à Liège.
Elle est assistante en droit des contrats et de la responsabilité civile à l'Université Saint-Louis – Bruxelles et juge suppléante au Tribunal de police de Liège.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue le Forum de l’assurance (Ed. Anthemis) et est présidente de l’ASBL Insurance Academy qui offre des capsules de formation en ligne en droit des assurances.
Elle publie également régulièrement des articles et des ouvrages en droit des assurances.
Descriptif formation: Cette formation de 4 heures reconnue par l’I.E.A. prendra comme thème le contrat de vente d’un véhicule neuf et d’occasion. Notre oratrice détaillera les différents types de contrats ainsi que les implications de ces derniers au niveau juridique. Nous visons bien entendu le cadre de la garantie des véhicules tant dans le contrat de vente d’un véhicule neuf que dans les différents types de garanties d’occasions.
Elle saisira également l’opportunité de parcourir la théorie sur le vice caché et la R.C. professionnelle en matière automobile.
Cette formation vous permettra d’appréhender la gestion des dossiers d’ expertise lorsqu’ils sont sollicités par les différents assureurs, cours et tribunaux ou par des particuliers.
Cette formation s’adresse donc aux experts des compagnies d’assurance ainsi qu’aux experts pratiquant la branche de contre-assurance spéciale et de la défense des sinistrés.
Notre oratrice abordera également le cas de la vente d’un véhicule par un particulier car il est souvent méconnu qu’un particulier est également responsable des vices cachés même s’il ne les connait pas.
Toute cette théorie complexe sera démystifiée afin de permettre aux participants d’avoir une idée claire à quoi ils doivent faire attention lors de leurs expertises afin de pouvoir fournir aux différents avocats qui les sollicitent un rapport qui sera exploitable en justice et qui collera à la réalité juridique du dossier.
Les mises à jour de la Loi (depuis la première formation GR-I en 2019) seront aussi abordées