Quelle est l’incidence des nouvelles aides à la conduite sur les pertes de contrôle ?
Les nouvelles aides à la conduite peuvent-elles se révéler être un facteur accidentogène ?
La parade des véhicules partiellement autonomes sur nos routes rend les conducteurs passifs et l’une des premières causes des accidents est l’inattention.
Pourquoi ? Les conducteurs pensent que le véhicule fait tout à leur place … les aides électroniques rattraperont les erreurs potentielles.
Un rappel « éclairé » des techniques et outils de conduite est donc important.
FORMATEUR : Jonathan HENRY de FRAHAN est un instructeur de maîtrise automobile un peu particulier : Pilote licencié RACB et international, il est notamment instructeur dans différentes entités. Pilote de démonstration pour Ferrari West Europe, Land Rover & Jaguar.
Il est surtout instructeur pour la police fédérale belge et Luxembourgeoise ainsi que pour différents services spéciaux de l'état.
Il cumule également la qualité de pilote de précision pour le cinéma ainsi que de pilote d’essais pour l’UTAC – CERAM (Montlhéry)
Ces qualités particulières en font de Jonathan un interlocuteur et surtout un instructeur de choix pour un panel d'Experts en Automobiles.
DEROULEMENT DE LA JOURNEE
8h00 - 08h30 : Accueil des participants
08h30 - 10h : Théorie AM : révisions de notions « censées connues » :
Développement interactif d’une situation de roulage engendrant une perte de contrôle du véhicule et permettant d’aborder les thèmes suivants :
- Importance des pneumatiques (usure, type, pression)
- Position de conduite idéale, manipulation du volant, technique du regard
- Transfert de charge, Force centrifuge
- Différents type de dérapages (sousvirage, survirage, dérive des 4 roues)
- Distances de freinage + temps de réaction
- Aides électronique (ABS, ASR, ESP, BAS, ...)
10h - 12h30 : Roulage sur la piste en véhicule traction (3 pers./voiture avec 1 moniteur) : 4 Véhicules /3 personnes /un moniteur
Le moniteur montre et explique toujours l’exercice au préalable.
- Exercice d’évitement recréant la situation évoquée en théorie
- Exercices de freinage avec et sans évitement, avec et sans ABS, freinage double adhérence
12h - 13h30 : Lunch Repas chaud et boissons à discrétion
13h30 - 14h30 : Théorie PM Sujets abordés :
- Conduite pro-active et efficace, Principe SAFE, comment se mouvoir rapidement et en sécurité dans le trafic
- notion de trajectoires (confort VS efficacité)
- freinage dégressif
- Comment appréhender les limites d’adhérence et y faire face
- Influences des nouvelles aides à la conduite sur le trafic
14h – 17H : Roulage sur la piste en 2 véhicules traction et 2 véhicules propulsion.
3 personnes à bord des tractions, 1 personne à bord d’une des deux propulsions (BMW 335 « Rallye ») (2 personnes attendent dans le chalet à côté de la piste pendant 15 minutes. Roulement entre les différentes voitures et pilotes toutes les 15 minutes.)
- Exercice de slalom rapide
- Prise de trajectoires grand et petit virage
- Gestion du frein en entrée de courbe
- Parcours glissant où le but est d’être efficace, donc devoir gérer le dérapage
17h –17h 30h : Débriefing de la journée lors d’un drink de fin de journée
Date : 15/04/2024 de 8H à 17H30
Langue : Français -- mais la formation pourrait se donner en néerlandais par des formateurs néerlandophones à une autre date pour autant qu’une demande et un nombre de 12 participants soit confirmé et envoyées à secretariat@gr-i.lu
Durée prévue du volet technique : 8h
Coût de la formation : 635 euros HTVA
Nombre de participants nécessaires : 12 participants