Rentrée le lundi 2 octobre 2023 à 18h.
Les cours ont lieu principalement les lundis ou mardis de 18 h à 21 h
du 2 octobre au 31 décembre 2023 (excepté durant les congés scolaires)
Cette formation est agréée par le SPF Justice moyennant 80 % de présence aux cours et une réussite à l’examen (minimum 10/20).
De plus en plus de contestations - judiciaires ou non judiciaires - nécessitent l'intervention préalable d'un expert dont les connaissances techniques et scientifiques permettent de procéder à des constatations ou de donner un avis d'ordre technique.
Dans le cadre de la nouvelle loi sur la création d'un registre national des experts, les candidats devront attester de leurs connaissances juridiques. En cas de réussite, un document attestera l'acquisition des compétences requises pour réaliser une mission d'expertise conformément au prescrit du code judiciaire et aux exigences de la déontologie dans le respect des droits et des devoirs de l'ensemble des acteurs du litige. La certification de vos connaissances peut donc faciliter les démarches d'inscription sur les listes d'experts judiciaires.
Par ailleurs, la formation assure l'acquisition de compétences juridiques utiles à tout praticien quel que soit son domaine d'activité, même en dehors des expertises judiciaires.
Le programme comporte 47 heures consacrées: